logo_cap_skirring

Contact : 77 453 62 43 à partir de France composé 00 221
E-mail : tambacasart@gmail.com

Festival des arts, des coutumes et de la musique au service de la paix en Casamance
Du 16 au 28 février 2009
LE FESTIVAL

CAS’ART est un festival itinérant et pluridisciplinaire. . Un grand événement dans la Communauté Rurale de Djimbéring, qui abritera des spectacles, concerts, ateliers, animations, rencontres, conférences, confrontations et émulations.

Le projet artistique est une initiative née de la volonté des artistes plasticiens de l’APRZ (Association des artistes Plasticiens de la région de Ziguinchor), récépissé de déclaration nº 149 GRZ.

LOCALISATION

Dans l’arrondissement de Kabrousse, le département d’Oussouye et la région de Ziguinchor, avec une population estimée à 16.500 habitants, un taux d’évolution de +82%, 320 Km2 de surface, une densité de 51 habitants/Km2

village de casamance

CAS’ART va bénéficier à tous les résidents de la Communauté Rurale de Djimbéring et au-delà, la Basse Casamance.

PAYSAGE

Longue façade maritime sur l’Atlantique et nombreuses îles de l’estuaire. Foret dense, palmeraies, mangroves, rizières.
plage de casamance

CLIMAT

Climat tropical, chaud et humide en hivernage et tempéré pendant la saison sèche (.de novembre à mai)

CONDITIONS GEOGRAPHIQUES

Favorables à différentes activités économiques. Agriculture extensive dans les bas fond (riziculture), arachide, culture vivrière sur les plateaux, élevage, arboriculture, maraîchage, exploitation forestière, pèche et tourisme balnéaire (avec la 3eme capacité d’accueil du Sénégal)

rizière de casamance case de casamance

LES VILLAGES

Kabrousse (Mossor, Kadiakaye, Nialou), Djimbéring (Haloudia, Houdiabouss, Niéné, Etama, Kaout, Kaengha, Etoune) Boucott (Boucott Wolof, Boucott Diola), Cap Skirring, Bouyouye, Katchouane, Ehidj, Njikine, Ourong, Sifoca, Windaye, Karabane.

LES ACTIVITES CONCERNEES

Créations artistiques Initiations artistiques gratuites Rencontres/débats (l’art et la culture au service de la paix, éducation à la paix et à la citoyenneté, tourisme et environnement) Initiations à la langue locale Excursions et découvertes Spectacles traditionnels (danses des masques, Ekonkone, bombolong, bougueur, lutte traditionnelle, etc.)

LES BUTS
-
Promouvoir l’Art et la Culture en général.

- Rassembler des Artistes avec les populations locales.

- Renforcer les liens entre les Artistes: peintres, sculpteurs, musiciens, cinéastes, conteurs, et praticiens de l’art thérapie.

- Partager un savoir intellectuel et artistique, par l’osmose des ’savoir-faire’.

- Faire découvrir ‘l’Art vivant’, en permettant aux habitants de la région (parmi lesquels les femmes et les jeunes) de montrer publiquement leurs réalisations artistiques et culturelles. Introduire la lute comme symbole de la culture diola..

habitants de casamance
festival_casamance

Enfin, démontrer à tous que la Casamance est une région de paix, de diversité culturelle et ethnique, de savoir et d’ouverture intellectuelle.


LES ARTISTES

Des artistes originaires de Casamance, du Sénégal et du reste de l’Afrique (Mali, Guinée Bissau, Mauritanie, Cap Vert...) ainsi que des pays européens (Suisse, France, Espagne, Belgique, Italie, Angleterre, Etats Unies), professionnels ou amateurs, donneront des concerts, exposeront leurs œuvres, dirigeront des ateliers, participeront à des « performances » (happenings, œuvres communes, contes, fêtes rituelles...), informeront et initieront la population locale.

artiste de casamance

LES SPECTACLES

Les différentes troupes d’artistes (professionnelles ou non) présenteront leurs spectacles sur la scène principale du Festival de Djimbéring et également dans 5 villages de l’entité rurale de Djimbéring ,Kabrousse, Cap Skirring, Boucotte, Bouyouye et sur l’île de Windaye (Festival Itinérant) afin de décentraliser l’évènement.

cora bolong casamanceenfants de casamance

LES ATELIERS

Différents ateliers de peinture, sculpture, expression orale, batik et transformation de produits de consommation, ateliers musicaux et de danse, seront organisés pendant une semaine dans tout le village de Djembéring, en collaboration avec la jeunesse et les différentes associations locales. coutumes casamance


logo_cap_skirring

 

 

.

festival cas'art cap skirring sénégal voyage magique