EXCURSION EN CASAMANCE ORGANISEE PAR ETIENNE DIATTA CAP SKIRRING 30 OCTOBRE 2012
Etienne Diatta guide de Casamance

Que faire lors de votre séjour à Cap Skirring ?

Parmi l'une des nombreuses activités possibles, l'excursion en brousse à la découverte de la culture Diola fait partie des moments les plus agréables et les plus intéressants du voyage.

Pour ce faire l'idéal est d'être accompagné par un guide passionné d'histoire de sa région.

Monsieur Etienne Diatta excelle dans ce domaine et vous propose différentes idées de circuits pour découvrir la Casamance. Circuit court d'une journée comme celui présenté sur cette page ou bien circuit long pouvant durer 2 semaines.

Excursions au départ du Cap Skirring Etienne Diatta : 77 645 22 72

Oussouye, petite ville typiquement africaine, se trouve à environ 35 kilomètres de Cap Skirring. Nous partons aujourd'hui à sa découverte. Aujourd'hui le ciel est un peu couvert mais c'est un temps excellent pour les excursions. Il ne fait pas trop chaud et la lumière est bonne pour faire des photos. Arrivée à Oussouye notre guide ( Monsieur Etienne Diatta ) nous propose d'aller visiter le marché.

Cette petite ville est agréable et propre, les habitants sont tranquilles et chacun vaque à ses occupations. Sur le marché vous pourrez trouver les légumes de saison, du poisson, des vêtements multicolores dans les petites échoppes couvertes et tout ce qui est utile pour la vie de tous les jours.

Enfin c'est le lieu où les femmes se retrouvent pour discuter et faire des achats de produits frais en petite quantité car il y a très peu de moyen de conservation dans les maisons.

oussouye
marché de Oussouye le marché africain
Photos du marché de Oussouye Octobre 2012 Arvimedia
couleurs d'afrique marché aux poissons

Nous poursuivons notre visite d'Oussouye en nous rendant dans un petit atelier de confection d'objets en vannerie. Il s'agit d'un lieu qui a la particularité d'accueillir des personnes handicapées moteur. Ce sont elles qui confectionnent ces objets en vannerie pour subvenir à leurs besoins, et vivre dignement en obtenant quelques ressources financières grâce à leur travail.

Il est important lors d'une visite comme celle ci de prévoir des petites sommes d'argent ( des petites coupures en FCFA ) qui vous permettront d'acquérir ces jolis objets, pour l'équivalent de 3 euros vous trouverez déja des petites choses faites à la main, il est important d'encourager ce genre d'initiative qui redonne beaucoup d'espoir quant aux conditions de vie de ces personnes courageuses.

vannerie africaine
travail de la vannerie Oussouye artisanat de casamance
maison diola


Toujours dans le secteur de Oussouye nous partons maintenant à la rencontre de Monsieur Joseph, spécialiste de la noix de cajou.

Une très belle rencontre nous attend dans un décor vraiment magnifique.

La noix de cajou ou anacarde est le fruit de l'anacardier. Nous nous trouvons maintenant dans la plantation d'anarcadier de Joseph. Il fait frais dans cet espace ombragé qui semble hors du temps.

Voici Joseph qui arrive tout de bleu vêtu, le personnage à fier allure et est fort sympatique. C'est qui est à l'origine de cette plantation et c'est lui qui va nous guider au travers des différentes étapes pour l'élaboration d'un produit fini.

anarcadier noix de cajoux joseph
La forêt d'anacardiers
Joseph le maître des lieux
visite guidée cuisson de la noix de cajou
Début de la visite guidée
Première étape la cuisson de la noix de cajou. Les noix sont cuites soit au bain marie dans la partie basse du bidon, soit à la vapeur dans la partie haute. La cuisson vapeur est plus longue, environ 5 h mais elle permet de garder toutes les qualités des fruits, et aussi elle permet de gagner beaucoup de temps au sèchage ce qui est très important en période d'hivernage.
décorticage de la noix de cajou noix de cajou décortiquée

Deuxième étape, le décorticage de la noix de cajou à l'aide d'un petit outil qui permet de la fendre en deux et d'obtenir le fruit en entier. Cette opération est très délicate car seuls les fruits entiers on une valeur marchande.

Pour effectuer cette opération il est aussi important de se protéger les mains avec des gants car à ce stade de la cuisson la noix produit une huile très acide et corosive qui abime les mains.

depelliculage de la noix torrefaction de la noix de cajou
Ici on voit bien le fruit entier, attention à ce stade il n'est pas commestible.
Quatrième étape, la torréfaction des noix dans un four à bois.
interieur du four épluchage des noix
Voici l'intérieur du four, les noix sont disposée sur des clayettes et vont rester dans le four environ 3 heures à une température de 70°. Entre temps il faudra bien les surveiller pour réussir la torréfaction. Cinquième étape, le dépelliculage épluchage de la noix à l'aide d'un petit outil de fabrication maison.
produit fini au revoir
Voici le produit fini et conditionné maison, les petits sachets sont scellés avec de la cire d'abeille. Hum... vous allez vous régaler en dégustant les différentes préparations. Noix de cajou nature, pimentées pour les papas, poivrées pour les mamans, sucrées pour les enfants, salées pour l'apéro... chacun trouvera les noix à son goût. Il est temps maintenant de quitter nos hôtes pour continuer notre excursion, ce fut un moment très agréable et nous remercions Joseph et son équipe pour leur grande gentillesse, et Joseph pour sa grande maîtrise du sujet.
habitat traditionnel diola ferme de casamance
Habitat traditionnel Diola
sur la route de Mlomp place du village
Sur la route qui mène à M'Lomp
Place du village
case à étages vue de l'étage
Visite de la case à étage, ouvrage réalisé par un ancien tirailleur Sénégalais
intérieur case africaine grenier à riz
Petite pièce à l'intérieur de la case à étage
Lieu de stockage du riz, le grenier à riz l'or des Diolas
la balade continue restaurant casamance
La balade continue, cette excursion est un plaisir pour tous
Après un bon repas nous allons maintenant rencontrer une potière.
barack obama case africaine
Quelques photos typiques sur la route avant d'arriver dans le village de la potière
poterie diola la potière
Poterie ustensiles de cuisine en terre cuite artisanat Diola
La potière explique sa méthode de travail,
poterie traditionnelle objet en terre cuite
Exemple de petite poterie réalisée rapidement devant nous, dextérité et savoir faire
Statuettes en terre représentant une scène de la vie en Casamance
la case à impluvium intérieur case à impluvium
Visite de la case à impluvium, à une époque ancienne ce style de construction était réalisé dans certains villages pour protéger les femmes et les enfants des assaillants venu d'autres régions pour faire des razzias. Ces cases étaient fortifiées, et permettaient de vivre en autonomie complète le temps d'un siège grâce au stockage de denrées alimentaires et à la possibilité de récupérer de l'eau. Intérieur de la case à impluvium, on peut voir au centre le puits de récupération d'eau de pluie, la surface habitable et très importante elle comprend plusieurs pièces, et normalement ne possède qu'une seule entrée.
enfants africains la brousse
Les enfants jouent au dehors, ils étaient nombreux à nous accueillir dès notre arrivée
Petit chemin de brousse nature luxuriante de la verte Casamance
piste africaine riz de montagne casamance
Retour vers le Cap Skirring en empruntant les pistes,
La culture du riz de montagne en Casamance
 

bannière cap-skirring.fr