bannière cap-skirring.fr

Joseph guide du musée de Kadioute à Boucotte découverte de la culture Diola au Sénégal en Casamance
Joseph guide du musée Kadioute à Boucotte

Ce musée en plein air présenté par Joseph nous montre tous les objets des traditions Diola : les instruments de musique, les outils servant à la pêche, à la cuisine, les fétiches Africains, les tenues des lutteurs avec les différents pagnes de couleur selon la classe d'âge, le matériel servant à recueillir le vin de palme. Tous les ustensiles sont fabriqués avec des éléments tirés de la nature. Joseph dit toujours: "Vous avez aimé ? alors on continue !" Les objets sont nichés dans les creux des fromagers d'où le nom de musée "Kadioute" qui veut dire trou en Diola. Soyez les bienvenus en Casamance... Cette visite très éducative nous apprend beaucoup sur les us et coutumes des Diolas. Leur remarquable enracinement peut être la preuve de l'ancienneté de leur présence en Basse Casamance. C'est l'ethnie la plus représentative de la région.

Les Diola pratiquent surtout la riziculture irriguée. Ils ont mis au point une grande variété de riz, base de toute leur nourriture. Il est toujours consommé réduit en farine.

Les Diola élèvent des bovins uniquement pour les sacrifices religieux. Ils ne les font pas travailler, ni ne consomment leur lait. La viande n'est mangée que les jours de fêtes après les sacrifices. Spécialistes du palmier et de la récolte du vin de palme, certains jeunes Diola vont louer leurs services dans la région des Dunes entre Dakar et Saint Louis.

bannière cap-skirring.fr

www.cap-skirring.fr